11 avril 2007

Portrait d'un auteur majeur : Claude Ponti

pontiUn univers farfelu truffé de poussins masqués et de personnages qui répondent aux doux noms de Foulbazar, Okilélé ou Monsieur Monsieur... bienvenue dans le monde de Claude Ponti.

C'est en 1985 à la naissance de sa fille que ce diplomé des Beaux-Arts d'Aix en Provence  créé son premier livre pour enfants : Le livre d'Adèle, un imagier géant, fourmillant de détails et terriblement inventif. A l'époque tout le monde crie au scandale, on ne peut alors imaginer pour les enfants que des livres aux images simples et proprettes aux textes basiques. Claude Ponti révolutionne le genre.

ponti5Les robinets, les bancs, les maisons et autres cubes sont personnifiés, les jeux de mots et les expressions sont directement inspirées de l'univers des enfants et de leur imaginaire : on « parlophone avec les étoiles et avec le monde », et on connaît « la grande danse-de-la-joie-joufflue » (Okilélé, 1993). Faisant preuve d'une richesse et d'une imagination sans limite (même le code barre est malmené sur les livres de Ponti), les récit débridés se transforment en conte initiatique. Sans être moraliste, plein de vie et de mouvement, adultes et enfants peuvent trouver leur bonheur dans cet univers joyeusement  loufoque. Auteur d'une bonne soixantaine d'albums, édités à l'Ecole des loisirs, Claude Ponti n'a eu de cesse d'enrichir cet univers.

Quelques impressions sur l'un de mes préférés : Ma vallée

maOn y retrouve Trousse-Bidouille, Fouchtry-Fouchtra et Touim’Souzizou qui vivent dans un arbre-maison. Ce sont des  Touim’s,  des créatures touffues et arboricoles. Cet album au format hors norme nous fait partager leur mode de vie, leur environnement et leurs histoires. On apprend que Le théâtre des Colères peut être un très bon défouloir et qu'il existe toutes sortes d'îles (dont celle des cadeaux).On y croise un géant qui veut apprendre à vivre dans un arbre-maison, le roi des arbres  qui voudrait devenir le livre qu'il aurait lui même écrit. D'une grande richesse psychologique, cet album peut se lire 100 fois, sans qu'on en fasse jamais le tour. Truffée de références visuelles et littéraires, la douce vie des Touim’s, nous invite dans un imaginaire léger et foisonnant. Claude Ponti dépeint un quotidien optimiste fait de détails à la fois futiles et essentiels...

Ma vallée - Claude Ponti-Ecole des loisirs - 40 p - 1998

Le site de l'Ecole des loisirs : cliquez ici

Posté par Josephyne à 19:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Portrait d'un auteur majeur : Claude Ponti

Nouveau commentaire